Nettoyant maison pour sols et nettoyant universel !

Nettoyez votre carrelage et débarrassez-le de la saleté avec ce nettoyant pour carrelage.

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1/4 de tasse de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon à vaisselle liquide
  • 2 gallons d’eau très chaude

Instructions

  1. 1/4 de tasse de vinaigre blanc distillé, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de savon à vaisselle liquide.
  2. Mélangez le vinaigre, la soude et le savon à vaisselle dans le fond du seau.
  3. 2 gallons d’eau très chaude
  4. Ajoutez l’eau très chaude et mélangez bien.
  5. Passez la serpillière sur le sol avec la solution. Il ne devrait pas être nécessaire de le rincer ensuite, mais si vous remarquez un résidu de savon, essuyez-le avec une serviette humide. Séchez à l’air libre.

Comment nettoyer le sol d’une salle de bains avec du vinaigre et du savon à vaisselle ?

Le vinaigre est un fantastique nettoyant tout usage. Il nettoie les résidus de savon sur les rideaux de douche et, même seul, il est un excellent moyen de récurer les carreaux de sol. En combinant le vinaigre et le savon à vaisselle, vous obtenez le meilleur nettoyant maison pour les sols.

Ingrédients

  • 1 gallon d’eau chaude
  • ¼ tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle
  • 1 paire de gants en caoutchouc
  • Une serpillière, une poignée de chiffons ou un chiffon microfibre

Remplissez un seau ou l’évier de la salle de bain avec de l’eau chaude, et mélangez le vinaigre et le savon à vaisselle pour obtenir le nettoyant parfait pour les carreaux de la salle de bain, de la cuisine ou d’une autre pièce de la maison. Utilisez une serpillière pour les sols carrelés ou un chiffon sans les laisser couler, et appliquez le nettoyant sur le sol de la salle de bains, en partant du fond de la pièce jusqu’à la porte.

Rincez le chiffon ou la serpillière dès qu’ils sont sales, mouillez-les à nouveau dans le produit nettoyant et continuez. Une fois que vous avez passé la serpillière sur les carreaux de céramique et frotté les sols pour éliminer les taches, rincez la serpillière ou le chiffon à l’eau claire.

Passez à nouveau sur toute la surface, en veillant à essuyer tout savon ou excès d’eau pour éviter les taches d’eau. Rincez fréquemment la serpillière ou le chiffon. 

Découvrez comment nettoyer les carreaux de la salle de bains avec du bicarbonate de soude.

Vous avez de la chance si vous n’avez pas besoin de nettoyer vos joints de carrelage quotidiennement. Cependant, si vous devez nettoyer des taches ou des dépôts, le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour joints de carrelage de tous les produits de nettoyage commerciaux.

Ingrédients

  • Vinaigre blanc
  • Flacon pulvérisateur
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1 paire de gants en caoutchouc
  • 1 brosse à poils doux
  • Serviettes en papier ou tissu microfibre

Remplissez le flacon pulvérisateur de vinaigre. Versez le bicarbonate de soude dans un bol, et ajoutez l’eau par gouttes jusqu’à ce que cela forme une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur les joints de carrelage, brossez légèrement la zone et vaporisez la tache de vinaigre.

Attendez quelques minutes, puis frottez à nouveau. Essuyez la zone pour la nettoyer. Le vinaigre peut endommager le marbre et les autres sols en pierre. Vérifiez donc avant d’utiliser ce nettoyant bricolé pour nettoyer un sol en marbre ou d’autres types de sols plus délicats.

Testez d’abord la méthode sur une zone peu visible pour déterminer si elle est sans danger pour le sol de votre salle de bains avant de passer la serpillière sur tout le sol. Le vinaigre et le bicarbonate de soude ne sont pas uniquement destinés aux sols de salle de bains.

Nettoyant à plancher tout usage fait maison

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau chaude
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • ¼ tasse d’alcool à friction
  • 3 gouttes de savon à vaisselle liquide (assurez-vous qu’il ne contient pas d’ingrédients antibactériens, d’agents hydratants ou d’agents de blanchiment à l’oxygène).
  • 5-10 gouttes d’huile essentielle (comme l’huile de menthe poivrée) de votre choix.

Mélangez les ingrédients dans un grand bol. Pour savoir comment nettoyer des sols en vinyle ou d’autres types de sols, ajoutez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur en plastique ou en verre et secouez bien. Vaporisez généreusement le nettoyant sur le sol et essuyez avec une serpillière.

Vous pouvez également combiner les ingrédients dans un seau, mais vous devrez jeter les restes une fois que vous aurez fini de nettoyer le sol. Cette recette est idéale pour éliminer de nombreux types de taches et laissera à votre sol une odeur et un aspect neufs. Ajoutez cette recette et le nettoyage régulier du sol à votre liste de contrôle hebdomadaire ou mensuelle pour le nettoyage de la maison.

Remarque : ne remplacez pas le savon liquide à vaisselle par du savon de Castille, car il s’agit d’un savon à base d’huile. Si vous utilisez du savon de Castille, votre sol sera couvert de taches et de traces que vous devrez nettoyer à nouveau.

Nettoyant maison pour parquets en bois

Avec notre nettoyant maison pour sols en bois, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et une serpillière pour nettoyer vos sols quotidiennement. Si votre parquet est sale, vous pouvez utiliser cette recette pour le rendre propre. Cette formule a un double effet : elle polit votre plancher et lui donne un bel éclat naturel.

Ingrédients

  • 1 gallon d’eau chaude
  • ¾ tasse d’huile d’olive
  • ½ tasse de jus de citron

Mélangez les ingrédients dans un seau. À l’aide d’une serpillière que vous avez bien essorée, appliquez la solution sur vos sols. Laissez sécher à l’air libre.

Meilleur nettoyant désinfectant pour sols

Pour vos sols qui ont besoin d’être régulièrement nettoyés en profondeur et désinfectés, comme les carreaux de la salle de bain et la douche, voici un excellent nettoyant maison qui fait un travail fantastique de désinfection. 

Ingrédients

  • 1 gallon d’eau chaude
  • ¼ tasse de Borax

Dans un seau à serpillière, mélangez l’eau et le Borax et remuez bien. Trempez une serpillière dans le seau et essuyez vos sols.

Le borax est excellent pour nettoyer les dégâts les plus grossiers sur une variété de surfaces. Ajoutez-le à votre répertoire de nettoyage pour vos sols en granit ou comme nettoyant pour les sols en carreaux de marbre. Vos carreaux brilleront à nouveau.

Nettoyant maison pour sols stratifiés

Si vous utilisez le mauvais type de produit de nettoyage, vous risquez d’endommager la finition de votre sol et de vous retrouver avec des problèmes encore plus graves. Ce nettoyant maison pour sols stratifiés nettoiera vos sols stratifiés sans les endommager.

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau chaude
  • 2 tasses de vinaigre
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Mélangez les ingrédients dans un seau à serpillière ou un flacon pulvérisateur. À l’aide d’une serpillière propre, trempez-la dans la solution et passez la serpillière sur vos sols stratifiés. Il n’est pas nécessaire de rincer le mélange. Laissez sécher. Cette recette peut également être utilisée pour nettoyer les sols en bambou.

Vous pouvez également nettoyer vos sols en les vaporisant avec un vaporisateur rempli du nettoyant, puis en les essuyant avec une serpillière. Vous devrez rincer votre serpillière dans l’évier plusieurs fois lorsqu’elle sera sale, mais de cette façon, vous n’aurez pas à jeter la solution non utilisée.

 Nettoyant pour sols au vinaigre

Le vinaigre blanc que vous avez chez vous est extrêmement polyvalent. Il peut servir à faire des cornichons acidulés, à assaisonner une salade ou à faire briller les miroirs de la salle de bain. Il est également idéal pour nettoyer différents types de sols.

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau chaude
  • ½ tasse de savon à vaisselle liquide
  • 1 2/3 tasse de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc distillé

Prenez soin de comment nettoyer les sols carrelés de manière simple avec cette recette. Ajoutez les ingrédients ensemble, en remuant jusqu’à ce que tous les amas se dissolvent. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. En procédant par petites sections, vaporisez la solution sur le sol et passez la serpillière. Veillez à bien rincer le sol à l’eau claire pour éviter de laisser des traces.

Le vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude, de l’eau et du savon à vaisselle ne nettoie pas seulement vos sols et les fait briller, mais ce mélange peut également être utilisé à bien d’autres fins.

Nettoyez les comptoirs, les toilettes, la baignoire, la douche, les murs peints et même les taches sur votre tapis ou votre matelas ! Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette combinaison pour nettoyer et assainir toutes sortes d’endroits dans votre maison ou votre bureau.

Nettoyant naturel maison pour carrelage

Si vous avez des sols carrelés chez vous, vous pouvez utiliser des ingrédients ménagers courants pour éliminer les couches de saleté, d’impuretés et de poussière. Le nettoyant aidera à décoller la saleté tout en nettoyant les carreaux en douceur. Le mieux, c’est qu’ils ne laisseront pas de résidu savonneux. Vous pouvez éliminer le besoin de nettoyants commerciaux plus puissants en utilisant ce nettoyant chaque semaine.

Ingrédients

  • 1 gallon d’eau chaude
  • ¾ de tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse d’ammoniaque

Remplissez un seau avec les ingrédients, en remuant bien pour dissoudre le bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le nettoyant directement sur vos carreaux, en procédant section par section. Passez la serpillière en utilisant un seau contenant une tasse de vinaigre et dix tasses d’eau chaude. Laissez sécher.

Nettoyer vos sols avec un nettoyant naturel fait maison est un excellent moyen d’être écologique à la maison. L’utilisation d’ingrédients naturels dans votre garde-manger et d’huiles essentielles donne à toute votre maison une odeur propre et fraîche tout en éliminant la saleté, les bactéries et les germes.

Recette du spray nettoyant maison pour les sols

Excellent pour les surfaces en vinyle et en stratifié.

Ingrédients

  • 16 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 4 onces d’alcool isopropylique
  • 250 ml de vinaigre
  • 6 gouttes de savon à vaisselle liquide ordinaire sans additif
  • 32 onces d’eau
  • Flacon pulvérisateur en verre de 64 onces
  • Vadrouille

Instructions

  1. Mélangez soigneusement les ingrédients dans le vaporisateur.
  2. Vaporisez généreusement une zone du sol à la fois.
  3. Essuyez avec une vadrouille humide.
  4. Laissez sécher à l’air libre ou utilisez une serpillière sèche.

Méthodes antirouille (qui fonctionnent, plus ingrédients)

Comment nettoyer un micro-ondes avec du vinaigre et d’autres astuces