Comment se débarrasser des fourmis de manière économique et naturelle ?

Vous avez des fourmis ? Nous vous proposons une recette antiparasitaire facile à mettre en œuvre, qui n’implique pas de se rendre à la quincaillerie – et qui est non toxique !

Matériel

  • Bicarbonate de soude
  • Sucre en poudre
  • Couvercles de bocal (ou quelque chose de similaire pour contenir l’appât, bien qu’un récipient ne soit pas nécessaire)

Instructions

  1. Mélangez 1 part de bicarbonate de soude avec 1 part de sucre en poudre. J’ai utilisé 3/4 de cuillère à soupe de chacun de ces ingrédients et je les ai mélangés directement dans le couvercle du bocal. D’après ce que j’ai lu, les fourmis ne peuvent pas faire la différence entre le bicarbonate de soude et le sucre en poudre car ils sont de taille similaire. Le sucre attire les fourmis, et c’est le bicarbonate de soude qui les tue : Il réagit avec l’acide de leur système digestif et elles explosent.
  2. Placez le mélange à des endroits stratégiques et attendez que le bicarbonate de soude fasse son effet. Vous pouvez utiliser un couvercle de bocal ou quelque chose de similaire pour garder l’appât contenu, ou vous pouvez le placer directement sur la surface où les fourmis sont répandues.

Craie/poudre pour bébé

Tracez une ligne de craie devant l’endroit où les fourmis entrent dans votre maison. Cela agira comme une barrière qu’elles ne pourront pas franchir. Rafraîchissez votre ligne de craie périodiquement, pour qu’elle continue à fonctionner.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Personne n’en est vraiment sûr. Certains pensent que c’est parce que les fourmis n’aiment pas le carbonate de calcium contenu dans la craie. D’autres pensent que c’est parce que la ligne de craie interrompt leurs traces olfactives. Quelle que soit la raison, cela semble faire l’affaire.

Borax

Mélangez une cuillère à café de borax et 5 onces de sirop ou de gelée (le borax et le sucre fonctionnent également). Placez ensuite le mélange là où les fourmis le trouveront. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, veillez à mettre le mélange hors de leur portée. C’est peut-être naturel, mais c’est quand même toxique.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Une fois consommé, le borax est un poison à action lente qui endommage le système digestif des fourmis et qui se transmet à l’ensemble de la population, entraînant la mort.

Herbes/épices et huiles essentielles

Saupoudrez de la cannelle, de la menthe, du piment, du poivre noir, du poivre de Cayenne, des clous de girofle ou de l’ail à l’endroit où vous avez vu les fourmis. Traitez ensuite les fondations de votre maison de la même manière. Placer des feuilles de laurier dans les armoires, les tiroirs et les récipients peut également contribuer à dissuader les fourmis.

Certaines huiles essentielles se sont également révélées efficaces contre les fourmis. Mettez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée, d’agrumes, d’eucalyptus ou de cannelle sur des boules de coton. Puis, collez-les dans les zones à problèmes. Remplacez-les au fur et à mesure que l’odeur se dissipe.

Pourquoi cela fonctionne : De nombreuses plantes – y compris celles citées – dégagent une forte odeur pour repousser les fourmis et autres insectes dans la nature, et elles sont tout aussi efficaces dans votre maison. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, utilisez autre chose que des poivrons. La capsaïcine contenue dans les poivrons peut irriter les muqueuses. Les huiles essentielles doivent également être tenues hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Le marc de café

Vous êtes un buveur de café ? Si oui, prenez l’habitude de saupoudrer votre marc de café usagé dans le jardin et à l’extérieur de votre maison.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Les fourmis sont repoussées par l’odeur que dégage le marc de café. Cela fait du marc une excellente forme de lutte contre les nuisibles. Comme le marc de café contient des minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium, il est également excellent pour le sol de votre jardin.

Pelures de concombres/agrumes

Laissez des pelures de concombres ou d’agrumes dans les zones d’activité connue des fourmis pour les renvoyer chez elles.

Pourquoi cela fonctionne : Il a été démontré que les pelures d’agrumes ont une activité antifongique, inhibant ainsi la croissance de l’une des principales sources de nourriture des fourmis. Si vous luttez contre les fourmis dans votre cuisine ou votre salle de bains, optez pour des nettoyants parfumés au citron. Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez des produits parfumés avec de véritables huiles d’agrumes. Les parfums synthétiques n’auront pas l’effet escompté.

Comment éliminer les taches d’eau dure sur vos portes de douche avec des remèdes maison ?